Historique
Le château de Revel (terme dérivé du latin « rebellum », château rebelle) est situé sur la chaîne de Belledonne, à 560 mètres d’altitude, sur un promontoire naturel entre les torrents du Doménon et du Soldet.
L’existence de la famille de Revel est mentionnée dès le 12e siècle. Un de ses membres, Hugues de Revel est grand maître de l’ordre de Malte entre 1255 et 1277.
Un premier bâtiment et une première enceinte semblent dater de la fin du 12e siècle, et la basse cour du 13e siècle. Celle-ci est entourée d’un rempart de pierres subsistant encore en lieu et place des arbres actuels et très bien conservée au sud. On y accède par une herse ogivale dont on voit encore l’emplacement. Deux portes, au sud et à l’ouest, avec un système de fermeture coulissant, sont encore visibles.
Dans le courant du 13e siècle, la seigneurie Allemand de Revel comprend les paroisses de Revel, Saint Jean le Vieux, La Combe de Lancey, Saint Mury Monteymond. En 1349, Siboud de Revel n’accepte pas la cession du Dauphiné à la France et tente de négocier des privilèges. Les Dauphins deviennent Suzerains directs des seigneurs de Revel en 1395 et soustraient le château à l’influence des comtes de Genève, possesseurs de nombreuses terres en Grésivaudan. Plusieurs Allemand s’illustrent au 15e siècle : Jean II est sur le champ de bataille d’Azincourt en 1415 et Guigues V devient chambellan de Louis XI.
Au 14e siècle, deux pièces sont ajoutées à l’ouest du premier bâtiment. Au 15e siècle, une chapelle est signalée dans la basse cour. On peut observer l’emplacement d’une grande cheminée et de trois fenêtres entourées de tuf, les restes d’une tourelle ronde qui abritait un escalier en vis, qui sont probablement de la fin du 15e siècle ainsi que l’encadrement des fenêtres en calcaire.
La famille Allemand s’éteint au 17e siècle. La château est abandonné à la même époque. La seigneurie de Revel passe en 1630 à Félicien de Boffin, baron d’Uriage et conseiller du roi. A cette époque, les murs de défense sont en ruine et le château n’a plus que deux ou trois pièces habitables. En 1707, les Francon deviennent seigneurs de Revel. Le dernier représentant de la famille, le marquis de Montauban, émigre en 1789 et les Revelois investissent le château. Le fief est démantelé et la partie qui comprend le château est vendue comme bien national en 1801. Le château va servir de carrière de pierres pendant plus d’un siècle.
Il sera ultérieurement utilisé pendant la dernière guerre comme cache d’armes par le maquis du Grésivaudan, puis progressivement oublié.
Lassociation
L’association « le château de Revel » se donne pour objet :
- La sauvegarde du site, ce qui passe d’abord par la consolidation puis la restitution de l’ensemble castral dans son évolution et enfin la reconstruction partielle, ceci par les bénévoles de l’association et par des chantiers internationaux.
- L’étude du site et de son contexte par le biais de recherches historiques et archéologiques.
- La réalisation d’évènements de valorisation à caractère culturel.
En adhérant :
- Vous participez à la sauvegarde d’un château du 13e siècle.
- Vous recevez un bulletin de liaison qui vous informe sur les projets et les activités en cours.
Vous avez la possibilité de vous investir dans les différents champs d’action de l’association.
Contact : Association du château de Revel – 38420 Revel